La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

Famille Abdessemed ce

site est le vôtre, il

 vous appartient de

 l'enrichir, par l'apport

 de toute information

 constructive et

informative, et ce, afin

 de perpétuer l'histoire

 de la famille

ABDESSEMED


METEO  DE  LA VILLE DE  BATNA



 

 


 





 

 

                                      ــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ

AVANT-PROPOS

                                      ـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــ

 

    Ce modeste récit sur les origines de la famille ABDESSEMED n’est qu’un début pour inciter peut-être les membres de notre famille à approfondir les recherches. Il a été conçu à partir de Deux documents essentiels en plus de quelques informations recueillies sur internet.

    Le premier document intitulé « Extrait de la documentation généalogique conservée par la Zaouïa des Ben ABDESSEMED » reprit et traduit par le défunt BOUBAKEUR dit Hama Ben Larbi.

    Le deuxième document de référence est un dépliant manuscrit de huit (08) pages bordé de tissu sur les cotés, rédigé en caractères coraniques ramené du Maroc au début des années 1980 par ABDELHAFI Ben Hama Seghir et Messaoud Ben Mohamed (Dada Hama).

     En troisième lieu, nous avons tenu compte de plusieurs versions racontées par nos grands- parents, et qui se recoupent généralement.    

    Enfin, un appel est lancé à toutes les personnes qui détiennent un quelconque document ou qui peuvent apporter un plus sur notre histoire et nos origines de bien vouloir nous en faire part, ainsi que toutes les propositions seront les bienvenues. 


 

 

 

LES ORIGINES PROBABLES DE LA FAMILLE ABDESSEMED

      


 

    Les origines de la famille ABDESSEMED sont probablement de la Péninsule d’Arabie suivant l’Ascendance Généalogique qui Aboutit à Ali Ben ABI -TALEB et Fatima-Zohra Fille du Prophète Mahomet   « صلى اللـه عليه و سلم » ; 

 

     Selon l’arbre généalogique, cette descendance provient des fils de ALI BEN ABI TALEB et de FATIMA-ZOHRA s’agissant plus précisément d’ EL-HASSEN et EL-HUSSEIN originaires du moyen orient. EL-HASSEN est enterré au cimetière d’EL-BAKIAA à MEDINE, EL-HUSSEIN quant à lui son mausolée se trouve à KERBALA en IRAK. Seule la descendance d’El-HASSEN qui est parvenue jusqu’au Maghreb dans des conditions très difficiles et dramatiques tel le cas d’IDRISS EL AKBAR.


 


    Cependant et bien après des générations, la descendance généalogique en ligne directe se poursuit jusqu’à IDRISS EL AKBAR ou IDRISS ‘1er’ père d’IDRISS EL ASSGHAR ou IDRISS ‘2’ Roi du Maroc Fondateur de la ville de FES, où d’ailleurs est enterré IDRISS EL AKBAR dans le tombeau de Zerhoun qui domine la grande ville romaine antique de « VOLUBILIS », située entre FES et MEKNES. 



               
LA VILLE ROMAINE ANTIQUE DE VOLUBILIS   FES LA VILLE MYTHIQUE DE MOULAY IDRISS

 

   Selon l’histoire, on raconte qu’IDRISS EL AKBAR Fils de Abdallah ‘Al-Kamil’, Fils d’El-Hassan ‘Almothana’ Fils d’El-Hassan ‘Essabet’ Fils de l’Imam ALI  Ibn-Abi-Taleb et Fatima-Zohra Fille du Prophète Mohamed « صلى اللـه عليه و سلم »  ; qui a vécu au Maghreb El-Aqsa (MAROC) tire son origine de l’Arabie Saoudite d’où, il  s’est échappé en l’An 786 (169 H) et évita ainsi le massacre de sa famille, à cause de son opposition au régime des Abbasside qui veulent exercer le pouvoir sur la terre de l'islam et entra en conflit avec eux. Mais il fut battu à la bataille de Fakh près de La Mecque à l’époque.

    Cette histoire prouve que la Famille ABDESSEMED tient peut-être ses origines de l’Arabie Saoudite de la tribu des SHURFA, qui remonte des générations très lointaines et implantée dans le Maghreb Central au Moyen âge parmi une communauté rurale Berbère du Djebel  HABTA, tribu des CHEURFA ou CHORFA d’après des écrits et témoignages incontestables.

    Dés lors que cette descendance commençait à prendre de l’ampleur, plusieurs familles s’éparpillèrent au moment de l’exode du moyen âge à travers le Grand Maghreb (Maroc ‘Sahara Occidentale’, l’Algérie, la Tunisie et la Lybie), les Uns fuyants les guerres, la famine et la sécheresse, par contre d’autres quittèrent les lieux à la fin de la dynastie des IDRISSIDE.

     En se référant toujours aux récits des grands parents, et en l’absence d’écrits probants surtout en langue Française, il s’avère difficile de comprendre l’enchainement exact des événements qui ont marqués les étapes de notre histoire. Car les archives de la Zaouïa ont bien existées mais disparues malheureusement, du fait  de leurs destructions durant la guerre de libération.

     Aussi et d’après certaines sources très anciennes racontées par nos grands parents, trois (03), quatre (04)  ou même plusieurs frères ABDESSEMED sont arrivés en Algérie (?...), l’un d’entre eux avait préféré de s’installer à MILIANA (Wilaya de AIN-DEFLA), où un nombre assez important de la famille ABDESSEMED y demeure, le deuxième à BATNA où est implantée la plus forte concentration des ABDESSEMED dans la région des Aurès, le troisième dans la région de SEDRATA  (Wilaya de SOUK-AHRAS ) où réside une population assez moyenne, et enfin un groupe d’ABDESSEMED dans la région de BEJAIA, plus exactement dans la Commune de SEDDOUK chef lieu de Daira située dans la partie haute de la vallée de la Soummam.

 

   Selon les mêmes sources et les rares écrits disponibles, le premier ancêtre des ABDESSEMED dont l’histoire est suffisamment connue dans les AURES est Sidi Yahia Fils de Zakaria enterré au sein de la vallée de MAAFA (40 Km de Batna), lieu dominant situé dans l’axe central entre Ain-Touta (Batna) à l’Est, et El-Kantara (Biskra) au Sud-Ouest, et Ménaâ (Batna) au Sud.

 La Vallée de Maâfa 


    Au fil des Temps, un de nos Aïeux petit fils de Sidi Yahia « ABDALLAH » s’est  établi  avec sa famille au Douar El-Ksour localité secondaire d’Ain-Touta (30 Km De Batna). Les mêmes sources racontent que Le fils aîné de Abdallah, Sidi Mohamed le père spirituel de la Zaouïa accompagné de ses quatre (04) frères : Messaoud BelgacemAhmed et Ali se sont déplacés du domicile parental (Douar El-Ksour) pour s’établir définitivement à Ain-Echfaâ (Source de la Guérison) Djebel Bouarif Commune de Ain El Assafeur (Batna) Daira de Tazoult, Lieu actuel de la Zaouïa.

Sidi Mohamed dit Laib

Ben Abdallah

Fondateur de la Zaouia 1808/1894



  



 






 

 










 

 






















 

 

 

 

 

 

 

Contenu